Les temples d’Angkor – Découvrir les mystères d’Angkor
Premier site qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le Cambodge, le
site d’Angkor,
le plus grand complexe religieux d’Asie du sud-est, représente un incontournable lors de votre
voyage au Cambodge. Classés au
patrimoine mondial de l’Unesco, les temples qui le composent sont reconnus comme les plus beaux sites du monde, à la fois sur le plan archéologique mais également sur le plan architectural. Véritables représentants de la richesse de la
culture Khmère, ils constituent la trace vivante d’une civilisation passée.
Angkor fut la capitale de cet immnsee Empire Khmer à partir du IXème siècle, empire qui prospéra notamment sous le règne de Yasovarman (889-912), fils d’Indravarman, aujourd’hui considéré comme le
créateur d’Angkor. Le royaume Khmer s’étendait alors du sud-est de l’Asie jusqu’en Birmanie à l’Est, et jusqu’au Vietnam à l’Ouest, soit plus de 1 000 km² de superficie et près de 750 000 habitants.
Laissé à l’abandon au début du XV
ème siècle, la jungle de
Tonlé Sap reprends progressivement ses droits et envahit à nouveau le site, créant un paysage aujourd’hui unique en son genre.
Le
site actuel s’étend sur plus de 400 km² de superficie, et se divise en 3 sections : centrale, orientale et nord-est. La totalité du site compte près de
40 temples et de nombreuses structures annexes comme des bassins, et des canaux. Cette architecture étudiée démontre la réflexion lors de la construction du site : l’enchainement de structures reflète la hiérarchie sociale existante à cette époque, mais aussi la symbolique religieuse du site.
Durant votre visite, notez ainsi comment, pour chaque temple, la structure centrale est tournée à l’est, vers le Mont Meru, lieu de résidence des dieux.
Angkor Vat
Symbole du Cambodge et plus grand édifice religieux au monde,
Angkor Vat s’étend sur 1 500m de long et 1 300m de large, et est également le temple le mieux conservé du site d’Angkor. Lors de sa construction au XII
ème siècle, il protège les
croyances hindouistes, mais sera plus tard
converti au culte bouddhiste. Aujourd’hui, il est encore fréquenté par les moines bouddhistes.
Actuellement, une grande partie des fortifications et du mur d’enceinte d’Angkor Vat sont encore visibles, et une fois passé ces murs, le site s'étend sur plus de 200 hectares. Cette zone aurait autrefois accueilli la ville, la structure du temple et le palais de l’empereur. Il ne reste aujourd’hui que certaines parties du temple, qui reste majestueux : à son point le plus élevé- la tour au-dessus du sanctuaire principal - atteint près de 20 mètres de haut.
Le temple en lui-même,
construit pour représenter de façon symbolique le Mont Meru, est entièrement recouvert de
bas-reliefs,
gravures et
peintures, représentant des divinités, des personnalités importantes et des moments clés de la culture Khmère. Son nom lui-même est symbolique, puisque « Angkor » signifie « capitale » en Khmère, et « Vat » signifie « temple ».
Le Bayon
Situé au Nord d’Angkor Vat, ce temple-montagne bouddhiste est notamment célèbre pour ses immenses sculptures de bouddhas. La superficie totale du site Bayon compte 22 500m², le temple en lui-même étant constitué en une pyramide à 3 niveaux abritant enceintes, galeries, tours et sanctuaires, disposés comme un labyrinthe.
Autour du temple et de la tour, qui culmine à 42m de hauteur, huit chapelles sont disposées en forme de croix. Lors de votre visite, vous pourrez tenter de compter les
têtes de bouddhas sculptées sur les 37 piliers encore visibles. À l’origine, on comptait
54 de ces piliers et plus de 200 visages, tournés vers les 4 points cardinaux.
Notez également comment, sur tout le site, les cultes bouddhistes et hindouistes se mêlent au travers des bas-reliefs. Ces derniers représentent la vie quotidienne et religieuse du royaume ainsi que les principales figures qui y ont vécu au fil de l’histoire.
Ta Phrom
Situé
dans la jungle de Siem Reap, à l’est d’Angkor Wat, le
temple de Ta Phrom est l’un des premiers temples fondés sous le règne de Jayavarman VII, en 1186, et est construit en l’honneur de la famille royale. Comme de nombreux sites d’Angkor, celui-ci est immense et s’étend sur plus de 60 hectares. L’architecture de ce site est complexe, et compte notamment cinq enceintes qui protègent le cœur du site et le temple.
Laissé à l’abandon durant le régime des Khmères rouges, c’est sous le protectorat français que sont lancés de grands travaux de rénovation. Le temple de Ta Phrom sera quasiment gardé en l’état, pour conserver intactes les représentations faites à l’époque. Encore aujourd’hui, appréciez les parties en ruine, marquées par le temps, et qui témoignent de la grandeur de l’empire khmère.
Depuis 2013, de nouvelles restaurations ont été entreprises sur la majorité du temple pour le protéger de l’afflux de touristes. En effet, vous reconnaitrez peut-être ce décor unique pour l’avoir déjà vu dans le
film « Tomb Raider », sorti en salle au début des années 2000, avec Angelina Jolie à l’affiche.
Découvrez les trésors d’Angkor lors de votre séjour à
SIEM REAP.