Vous prévoyez de partir au Cambodge mais ne savez par où commencer ? CFA VOYAGES a sélectionné pour vous les plus beaux sites du Cambodge, adaptés à la durée de votre séjour !
Pour découvrir les incontournables du Cambodge consultez notre itinéraire "
1 semaine au Cambodge". Si vous pensez partir pour une durée plus longue, voici notre suggestions de visites pour « 2 semaines au Cambodge ».
Commencez votre voyage au Cambodge par Phnom Penh. C’est également de là qu’il est le plus facile de décoller, et cela vous permet de faire une boucle complète du Cambodge.
À
Phnom Penh, passez une journée à la découverte des incontournables de celle que l’on surnomme la « Perle d’Asie ». Commencez par visiter le Musée National et ses 14 000 pièces, puis poursuivez par le Palais Royal et l’unique Pagode d’Argent, ainsi que le Vat Phnom, pagode la plus ancienne de la ville qui serait à l’origine du nom de la capitale. Vous pouvez également découvrir la vie des citadins et vous imprégner pleinement de la vie locale en vous promenant dans les différents marchés de la capitale ou en longeant le quai Sisowath. Le Marché Central regorge d’échoppes diverses et variées, et le Marché Russe qui doit son nom au fait qu’il était très fréquenté par cette même population pendant les années 1980, rassemble les curiosités.
Rejoignez ensuite la ville de Skun, petite ville réputée pour sa spécialité culinaire : la consommation d’insectes et notamment de tarentules grillées. Vous laisserez vous tenter ?
Depuis Skun, prenez la route vers l’Est pour Kampong Cham, ville calme et reposante où réside l’ethnie Cham. La ville oscille entre passé et présent, comme en témoigne le temple de Vat Nokor, érigé au XIIème siècle, et un patrimoine marqué par les vestiges coloniaux. Un arrêt qui vous permettra de sortir des sentiers battus lors de votre voyage au Cambodge.
Optez ensuite pour une étape à
Kratie, nom de la ville et de la province, où vous pourrez également passer un moment de calme et d’authenticité. Nous vous conseillons de prendre un bateau depuis Kratie pour vous rendre sur l’île de Koh Trong. En chemin, restez attentifs, vous pourrez observer dans les eaux du Mékong une espèce unique : les dauphins de l’Irrawaddy. Sur Koh Trong, baladez-vous à pied et visitez la pagode aux cents colonnes le Vat Sorsor Mouy Rouy. Enfin, pour terminer votre journée, profitez d’un magnifique coucher de soleil sur le Mékong.
Pour ceux qui rêvent d’aventure, rejoignez la région du Mondulkuri : ses paysages sauvages, sa jungle et son écosystème riche sont un paradis. Cette région reculée et authentique abrite la ville de Sen Monorom, considérée comme sa capitale. Depuis Sen Monorom, optez pour des excursions dans la jungle afin d’explorer la province alentour et partez à la rencontre des minorités Bunong, Kroeung et Jarai. Vous pourrez également passer une journée dans un centre de protection des éléphants.
Changez de décor en rejoignant la région du
Ratanakiri et la ville de Banlung, sa capitale. On se croirait presque au Far West, tant la poussière ocre enveloppe les bâtiments et pare la ville de couleurs. Ici encore partez à la rencontre des villageois, et de la nature très sauvage qui entoure la ville. Vous pourrez faire la rencontre de mineurs de pierres précieuses et apprendre sur leur travail unique. Vers le Nord-Ouest de la région, à travers les forêts de bambous, rendez vous au village de Koh Piek, rencontrez l’ethnie Kachac et partagez avec eux la vie quotidienne du village. Nous vous recommandons également la visite du Lac volcanique de Yeak Leom, où vous pourrez vous baigner.
Puis, rejoignez Siem Reap, en passant par la ville de Stung Treng, du nom de sa province, ayant fait partie du royaume Khmer puis du royaume Lao. Ville très dynamique, frontalière du Laos, laissez-vous séduire par son marché local plein de charme.
Depuis Stung Treng, rejoignez l’impressionnant temple de
Preah Vihear, construit à flanc de falaise, et profitez de sa vue panoramique sur la Thaïlande et le Cambodge. Perché à plus de 600m de haut, ce temple dédié à Shiva est exceptionnellement bien conservé.
Vous n’êtes alors plus très loin de
Siem Reap, et des sublimes
temples d’Angkor. Ici, passez quelques jours pour prendre le temps de découvrir les merveilles de ces sites.
Nous vous recommandons l’exploration des temples suivants :
-
La porte sud d’Angkor Thom, une gigantesque porte en pierre très bien conservée, qui permet de rejoindre le Bayon, un temple-montagne célèbre constitué de 37 tours sculptées de visages aux sourires mystérieux.
-
Le complexe de Roluos, et ses trois temples principaux : Bakong, Lolei et Preah Ko, construits aux VIIIe et IXe siècles.
-
Le temple de Banteay Srey, temple hindou dédié à Shiva
-
Le temple d’Angkor Wat, certainement l’un des monuments les plus connus mais également l’un des mieux conservés du Cambodge. Dédié au Dieu hindou Vishnou et construit sous le roi Suryavarman II, Angkor Wat serait à la fois un temple et un monument funéraire dédié à ce dernier.
-
Le temple Neak Pean, qui est en réalité un sanctuaire situé au milieu d’un lac artificiel.
-
Le Ta Phrom, lieu où fut tourné le célèbre film Tomb Raider, conservé comme à l'origine et entouré par une jungle de racines
Si vous désirez prendre le temps d’autres découvertes autour de Siem Reap, nous vous conseillons d’emprunter une barque pour naviguer sur le lac Tonle Sap, afin de découvrir le village flottant de Kampong Khleang.
Pour continuer votre périple, nous préconisons la route de l’Ouest avec comme objectif : Battambang. En chemin plusieurs étapes s’offrent à vous.
Arrêtez-vous dans un centre de fabrication de soie à Puok : vous y apprendrez les différentes étapes de production de la soie.
Vous pouvez également visiter le temple de Banteay Chhmar, avec ses sculptures de Lokesvara et ses trente-deux bras, ou le temple de Bantey Top, qui conserve encore ses supports en bois d’origine.
Depuis
Battambang, prenez la direction du village Wat Kor pour découvrir en chemin la pagode Wat Slaket et le temple Ek Phnom, célèbre pour ses linteaux et frontons bien sculptés. Vous pouvez également faire un arrêt au marché local de Psar Prahoc.
Terminez votre séjour au Cambodge en repartant pour Phnom Penh. Sur le chemin du retour nous vous recommandons la visite du village flottant de Kampong Chhnang, célèbre pour ses ateliers de poterie. Vous pouvez également vous arrêter à Oudong, ancienne capitale du Cambodge, et y découvrir la colline aux trois stupas, monument funéraire bouddhique unique. Depuis ce promontoire la vue sur la ville et ses alentours est à couper le souffle.
Si les suggestions ci-dessus vous attirent, nous vous conseillons notre circuit
Trek et éléphants au cœur de la forêt Khmère pour découvrir le Cambodge sous toutes ses coutures.
Pour tous renseignements complémentaires nos
conseillers spécialistes se tiennent à votre disposition par
mail ou par téléphone.
Enfin, si vous souhaitez prolonger votre découverte du Cambodge, vous pouvez consulter nos suggestions d’itinéraire pour
3 semaines au Cambodge.